Un service de Santé au Travail ?
Pourquoi adhérer ?
En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'une obligation de sécurité en santé au travail envers vos salariés.
Selon l’article L4121-1 du Code du Travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.
Ces mesures passent par l’évaluation des risques professionnels (formalisée dans le DUERP) auxquels sont exposés les salariés de l’entreprise et la mise en place d’un plan de prévention spécifique.
Celui-ci doit contenir des actions de prévention des risques professionnels, une campagne d'information / sensibilisation régulière et/ou un plan de formation pour les salariés.
L’employeur veille personnellement au respect des dispositions légales et réglementaires pour lesquelles il a une obligation de sécurité, de moyens et de résultat.
Au-delà du suivi individuel de l’état de santé des salariés, la protection de la santé des travailleurs repose avant tout sur la prévention des risques professionnels.
Vous veillez à ce que ces mesures suivent les évolutions qui interviennent au sein de votre entreprise (changement de configuration des locaux, de matériels, ...), l'objectif étant l'amélioration continue des conditions de travail de vos salariés.
Cette obligation prend effet dès l'embauche de votre premier salarié. Elle s'applique à l'ensemble des entreprises (nationales ou étrangères) exerçant sur le territoire français, quel que soit leur secteur d’activité.
En savoir plus