Comment sont organisées nos équipes ?
Les équipes pluridisciplinaires
Elles assurent les missions des services de santé au travail. Les équipes sont coordonnées par les médecins du travail.
Au sein du SPST de Privas et sa région les équipes pluridisciplinaires sont composées ainsi :
- Des médecins du travail ;
Docteurs en médecine, ils sont qualifiés en médecine du travail : ce sont des spécialistes.
Inscris au Conseil National de l’Ordre des Médecins, ils sont soumis aux dispositions du Code de Déontologie et notamment au secret médical. Ils sont également soumis aux dispositions du Code du Travail garantissant le respect du secret de fabrication et de toutes données à caractère confidentiel dans les entreprises.
Salariés de l’association, ils conservent leur indépendance technique et médicale.
- 2 infirmiers en santé au travail (IDEST) ;
Ils assurent en particulier des entretiens médicaux appelés VIP, visite d'information et de prévention, périodiques pour les salariés, ce qui permet d’en prolonger l’aptitude et participent à des actions pluridisciplinaires.
Depuis la Loi Travail, une VIP est aussi faite pour les salariés en suivi simple en lieu et place de l'ancienne visite d'embauche.
- 4 secrétaires médicales ;
Elles assistent l'équipe médicale (médecin du travail, infirmier en santé au travail) dans leurs fonctions de suivi individuel des salariés.
Elles contactent les entreprises et organisent les rendez-vous des salariés ; constituent, traitent, suivent et mettent à jour les dossiers médicaux et les archivent.
Elles réalisent aussi les examens audio, vision,... à la demande du médecin du travail.
- 1 Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP);
Il apporte son concours au quotidien aux Médecins du Travail dans l’activité clinique et lors de leurs actions en entreprises. Il évalue, prévient des risques professionnels, améliore les conditions de travail en complément de l’action conduite par le Médecin du Travail. Il cumule de ce fait plusieurs compétences.
L’équipe administrative :
Elle assure la gestion quotidienne du service en matière financière, juridique, ressources humaines, administrative et l’interface avec les adhérents.
Pour assurer les activités supports, l’équipe administrative est composée :
- 1 directrice ;
- 1 secrétaire administrative.