Équipes médicales
Les médecins du travail
Les médecins du travail ont notamment pour mission d’assurer le suivi médical individuel des salariés. Ils réalisent des examens médicaux, ils renseignent le dossier médical santé-travail, ils prescrivent et réalisent des examens complémentaires en lien avec le travail, ils rédigent les fiches d’aptitude et ils contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles, à la prévention de la désinsertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs.
Les infirmiers en santé au travail
Les infirmiers en santé au travail réalisent des entretiens infirmiers (en alternance avec les visites médicales), dans le cadre de protocoles établis par le médecin du travail. Ils réalisent des examens précliniques (visiotest, audiogramme, mesure de la pression artérielle, EFR…) et proposent écoute, informations en santé au travail et en promotion de la santé (vaccinations, alimentation, aide au sevrage tabagique…). Une attestation de suivi infirmier, prolongeant l’avis d’aptitude du médecin, est remise au salarié.
Les secrétaires médicales
Les secrétaires médicales assistent l’équipe médicale. Elles organisent les rendez-vous des salariés, elles assurent la gestion et l’archivage des dossiers médicaux, elles réalisent des examens complémentaires à la demande des médecins du travail (visiotest, audiogramme).